CePEPE

Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises

FONAGA

Fonds National de Garantie et d'Assistance aux Petites et Moyennes Entreprises (FONAGA)


Recommandé en février 1990 par la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation, et crée en octobre de la même année, le Fonds de Bonification et d’Assistance aux PME (FoBAPE) avait pour mission de faire la promotion des petites et moyennes entreprises du secteur privé à travers des prestations financières visant à faciliter l’accès aux crédits des PME.

Après une dizaine d’années de fonctionnement, son Conseil d’Administration a commandité une étude pour renforcer ses capacités d’intervention et son impact sur les activités des PME. Cette étude a recommandé de :

  • limiter les activités du Fonds aux seules opérations de garantie et de cautionnement,
  • conserver sa forme d’association sans but lucratif avec reconnaissance d’utilité publique,
  • soumettre les activités du Fonds au contrôle du Ministère chargé des finances en raison de la nature de ses activités et de l’origine de ses ressources, 
  • donner une nouvelle raison sociale qui soit compatible avec les activités développées par le Fonds. 

La création de ce Fonds en 1990, visait à faciliter le financement des Pme par les banques primaires. Il constitue un outil important pour complèter l’action du CePEPE dont les objectifs fondamentaux visent la promotion de l’initiative privée et de l’emploi à travers des prestations de formation en entrepre-neuriat, les études de faisabilité, l’appui conseil et la recherche de financement.

Sur la base des recommandations de cette étude, les documents constitutifs du Fonds ont été repris et une nouvelle dénomination lui a été donnée pour compter du 23 mai 2001. Ainsi, l’institution est devenue : Fonds National de Garantie et d’Assistance aux Pme (FONAGA) et ses activités sont limitées aux seules opérations de garantie et de cautionnement.

Communiqués

Nos formations

Initiatives