CePEPE

Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises

LES PME/PMI FACE AU COVID-19

Depuis décembre 2019, le monde entier est secoué par la propagation du COVID-19. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cette épidémie était une pandémie mondiale, touchant sévèrement plusieurs pays.

Compte tenu du fait que le virus se propage très vite, les mesures prises par l’ensemble des pays ont consisté aux respects stricts des  règles d’hygiène (lavage régulier des mains, port de cache-nez, utilisation de gel hydro-alcoolique pour se désinfecter,…)  et à la limitation des contacts physiques entrainant un confinement partiel ou total par endroit.

Quoi qu’on dise, la gestion de cette crise sanitaire occasionne de sérieux impacts négatifs sur la situation économique des pays avec en première cible, les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Etant donné que depuis fin mars 2020, les premiers cas de COVID ont été enregistrés au Bénin, le Gouvernement béninois a pris des mesures afin de maîtriser la propagation du virus. Face à cette situation, la Direction Générale du CePEPE a initié un sondage d’opinions auprès de ses usagers afin d’apprécier l’impact de la situation sur leurs activités. Il en ressort que face à cette crise, 89 % des PME enquêtées ont continué leurs activités et 11% des PME enquêtées ont suspendu l’exercice de leurs activités.

Ce sondage a révélé également que les PME enquêtées ont enregistré une baisse de plus de 50 % de leurs activités pour 37 % des cas et pour 43% d’entre elles, une baisse située entre 20 à 50 %.

Enfin le même sondage a révélé qu’une frange de 20 % des PME enquêtées a maintenu voire enregistré une hausse de leur niveau d’activités.

Il ressort de ce sondage que 80% des PME enquêtées subissent l’impact négatif sur leurs activités contre 20 % qui ne subissent pas encore les revers de cette crise sanitaire, voire socio-économique imposée par le COVID 19.

Face à ce constat, et conformément à sa mission, il est du devoir du CePEPE de porter à l’attention des PME quelques points pouvant leur permettre de mieux analyser la situation et prendre les mesures nécessaires et appropriées afin d’assurer la continuité de leurs activités face à la pandémie COVID-19.

A cet effet, nous recommandons aux PME une triple action formulée en trois axes stratégiques

  1. Redéfinition de vos objectifs.

A la sortie de cette analyse, de nouveaux objectifs seront définis. Durant et après cette crise il est fort probable que les choses ne se déroulent plus comme auparavant. Il est crucial d’être proactif et anticiper sur les besoins afin d’apporter les solutions idoines pour continuer de créer de la richesse.

  1. Réévaluation de vos moyens

Si plus rien ne va actuellement, c’est surement parce que les moyens prévus ne cadrent plus avec les enjeux actuels. Il faudra donc réadapter, vos moyens quels qu’ils soient, à la nouvelle situation de crise pour assurer la continuité de vos activités au regard de vos objectifs redéfinis à l’étape précédente.

  1. Redéploiement

Il vous faudra, tenant compte de vos décisions aux deux précédentes étapes, redéployer votre entreprise dans toutes ses fonctions pour continuer vos activités.

Le CePEPE vous propose son service « Flash Diagnostic pme/pmi » et reste à votre écoute pour examiner avec vous  les modalités de mise en œuvre de cette assistance pour une analyse plus fine de la situation de votre entreprise à travers les différents axes sus-évoqués.  

Nous vous rassurons que notre intervention se fera dans le strict respect des gestes barrières en vigueur avec un accent particulier sur l’emploi des méthodes de collecte de données à distance.

Veuillez adresser vos demandes de renseignements complémentaires :

Adresse mail : cepepe@cepepe.org

WhatsApp : +229 98 88 10 55

Ensemble travaillons pour la résilience des PME/PMI face à la crise du COVID 19

La Direction Générale du CePEPE

Communiqués

Nos formations

Initiatives