CePEPE

Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises

LIENS INTERENTREPRISES (Business Linkages)

LIENS INTERENTREPRISES

RENFORCER LA COMPETITIVITE & L’OUVERTURE DES MARCHES INTERNATIONAUX

" Les Liens Interentreprises sont basés sur le raisonnement commercial. Ils permettent un partenariat gagnant-gagnant à toutes les parties prenantes du programme.’’

CNUCED, DEVELOPPEMENT APPROFONDI A TRAVERS LES LIENS INTERENTREPRISES.

Le programme Liens Interentreprises de la CNUCED vise à faciliter la création de nouveaux liens et l’approfondissement des relations existantes entre les filiales des entreprises étrangères et les petites et moyennes entreprises dans les pays en voie de développement. Ce qui les rend plus durables.

Le programme Liens Interentreprises de la CNUCED est bâti sur les intérêts mutuels de tous les acteurs impliqués. D’une part, les liens interentreprises sont potentiellement l’une des plus rapides et plus effectives voies de la mise à niveau des entreprises locales, renforçant leur compétitivité et leur permettant d’accéder aux marchés internationaux, à la finance, à la technologie, aux compétences managériales et à des connaissances spécialisées.

D’autre part, en concluant des partenariats avec les entreprises locales, les multinationales pourront réduire leur coût de facteur, augmenter leur flexibilité, et adopter les meilleurs produits et les technologies plus rapides adaptées aux conditions locales.

Ainsi, les multinationales et les entreprises nationales, ainsi que l’économie dans laquelle elles sont forgées, peuvent directement bénéficier du programme.

OBJECTIFS : ETENDRE LES RELATIONS

Le programme Liens Interentreprises de la CNUCED améliore la performance, la productivité et l’efficience des fournisseurs locaux à travers la formation, le suivi, l’échange des informations, l’amélioration de qualité, l’innovation et transfert de technologie.

La CNUCED assiste aussi les gouvernements des pays en développement à bâtir l’environnement politique favorable et prend en charge les réseaux de développement des affaires et autres fournisseurs de service, basés sur les analyses des expériences internationales et les meilleures pratiques.

Les multinationales, de leur coté, sont de plus en plus concentrées sur leurs activités de base et sous-traitent celles dans lesquelles elles n’ont pas un avantage concurrentiel. Ainsi, elles ont un intérêt stratégique à développer les compétences des fournisseurs locaux, et à prendre part au partage des coûts en vue de la viabilité opérationnelle du programme.

CARACTERISTIQUES : TRAVAILLER LOCALEMENT

La CNUCED assiste les pays désireux qui font la demande pour le développement de programmes nationaux pour les liens Multinationales – PME. Pour réussir ceci, la CNUCED travaille avec les agences de développement locales et les prestataires de services aux entreprises, les filiales étrangères des multinationales, les ministères partenaires et autres parties prenantes. A ce jour huit programmes nationaux sont en train d’être mis en œuvre en Argentine, Brésil, République Dominicaine, Mozambique, Pérou, Tanzanie, Ouganda et Zambie. De plus, les centres Empretec qui conduisent le programme de développement de l’entrepreneuriat de la CNUCED, commencé en 1988 et travaillant dans 32 pays, incorporent les Liens Interentreprises dans leur portefeuille de services.

C’est une pratique normale pour l’équipe de Liens Interentreprises de travailler en étroite collaboration avec les entreprises d’achat en lien avec les organisations du secteur privé (associations de commerce, fédérations d’industrie, etc). Seules les entreprises qui répondent aux exigences ou démontrent une volonté de se développer sont sélectionnées pour participer au programme de Liens Interentreprises. Une sélection rigoureuse des fournisseurs potentiels est essentielle pour gagner la confiance et la participation des grandes entreprises d’achat.

LES AVANTAGES : AUGMENTER LA PRODUCTIVITE

Développement économique

  • développement d’une industrie dynamique, compétitive et durable.
  • augmentation des exportations, des recettes fiscales et de l’emploi
  • amélioration des opérations et les normes des produits.
  • accroissement de transfert de compétences industrielles et de technologies.

Multinationales

  • structure d’approvisionnement fiable
  • réduction de coût
  • flexibilité et rapidité
  • gains de productivité de la spécialisation et de l’externalisation
  • Meilleure utilisation des ressources propres (capital, humain) pour les processus et les activités de base.
  • augmentation de la productivité

Petites et Moyennes Entreprises

  • augmentation des ventes et/ou des exportations
  • expansion de la clientèle
  • accès à l’information, à la technologie et aux processus managériaux
  • accès au coaching et aux conseils techniques de la CNUCED
  • amélioration de la compétitivité, des normes de produits et compétences managériales.

Communiqués

Nos formations

Initiatives