CePEPE

Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises

Séance d'informations sur eRegulations

Les cadres du CePEPE ont pris part, le lundi 03 juin 2013 à la Salle de Conférences du CePEPE à la séance d’informations sur le Projet de facilitation des affaires au Bénin dénommé  eRegulations.  Elle a été animée par Madame Bénédicta HOUETCHENOU, Coordinatrice du Projet eRegulations Bénin.

Selon l’animatrice, le projet, dont la Primature reste l’ancrage institutionnel, est logé au siège du PCCI (Projet de Compétitivité et de Croissance Intégré) depuis juillet 2011. Le site est dénommé www.benin.eregulations.org. Dans son état actuel de construction, le site permet de prendre connaissance des procédures administratives étape par étape. Il renseigne notamment sur la création d’entreprises, le paiement des impôts, la protection sociale, l’immobilier et l’obtention de certificat de conformité environnemental. Ce nouvel outil facilitera l’environnement des affaires par la simplification des démarches administratives, l’éradication de la corruption et la réduction du délai. L’accès à la toile béninoise est également possible grâce au lien indiqué sur les sites de la Ccib, de la Cnss, du Pcci, du Ministère des finances, du Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE), du Gouvernement voire sur le site international www.eregulations.org.

Le projet est mis en œuvre dans tous les pays membres de l’UEMOA. Entre ces pays, la comparaison des procédures en termes de célérité et de coûts est possible par le biais du site de l’UEMOA www.uemoa.eregulations.org. Chaque Etat pourra, au fur et à mesure apporter des corrections en vue de l’amélioration de ses procédures.

Communiqués

Nos formations

Initiatives